7 de julio de 2018

Appel à candidatures pour la Chaire EHESS-IMéRA en "Etudes transrégionales" 2019-2020


L’IMéRA est un institut d'études avancées, membre du RFIEA (Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées) au niveau national, de NETIAS (Network of European Institutes for Advanced Study) au niveau européen, et d'UBIAS (University - Based Institutes for Advanced Studies) au niveau mondial. Chaque année, l’institut accueille une vingtaine de chercheurs et d’artistes (résidents), tous internationaux. Ces chercheurs et artistes résidents sont sélectionnés à l'issue d'une procédure d’évaluation aux normes internationales les plus strictes, avec présélection des dossiers et évaluateurs externes.
L’IMéRA promeut les approches interdisciplinaires expérimentales innovantes dans tous les domaines du savoir. Depuis septembre 2016, l’activité de recherche au sein de l’institut e st articulée autour de trois programmes structurels suivant trois lignes de fertilisation interdisciplinaire (Programmes Rencontres Sciences et Humanités ; Art, Science et Société ; Méditerranée). A ces programmes structurels s’ajoute, sur la période 2017-2020, un programme pluriannuel thématique propice à la recherche interdisciplinaire, intitulé Phénomènes Globaux et Régulation.
Depuis 2013, l’IMéRA fait partie d’Aix-Marseille Université (AMU). Cette incorporation a ouvert à l’institut un large spectre d’interactions au plus haut niveau avec notamment les laboratoires d’excellence de l’université (Labex). Ces collaborations ont donné lieu à l’ouverture de résidences jointes avec nombre de ces Labex tout en préservant naturellement l’indépendance scientifique de l’IMéRA. Par ailleurs, afin d’asseoir la stature nationale et internationale de l’institut, l’IMéRA a déjà concrétisé des partenariats étroits avec de grandes institutions académiques françaises, comme l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et internationales comme la Commission Franco-Américaine Fulbright et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Les appels à candidature de l’exercice 2019 - 2020 sont structurés autour des quatre programmes énoncés ci-dessous.
LES APPELS
  • Art, science et Société (avec l'EHESS), pour la Chaire en "Etudes transrégionales"
  • Méditerranée
  • Rencontres Sciences et Humanités
  • Phénomènes globaux et régulation
A chaque programme sont associés des résidences dans le cadre général et un ensemble de résidences spécifiques cogérées par les partenaires locaux, nationaux ou internationaux. Parmi ces résidences spécifiques, figurent des chaires qui sont réservées à des chercheurs confirmés. La Chaire EHESS-IMéRA en "Etudes transrégionales" a pour objectif de développer au plus haut niveau international des recherches comparatives entre des régions différentes du monde ; les programmes proposés doivent notamment prendre en compte les jeux d’échelles, les questions d'échanges, de circulation et de connexion dans la reformulation des ordres sociaux, en s'appuyant sur des approches interdisciplinaires innovantes. Elle accueille en particulier des projets portant sur la comparaison entre aires culturelles.
Tout chercheur ou artiste intéressé doit candidater à un seul programme et signaler dans sa candidature le type de résidence visée (dans le cadre du programme général et/ou d’un partenariat). On accède au formulaire de candidature à la fin du texte de chaque appel.  
Date limite des candidatures : jeudi 20 septembre 2018 à 13h.
Les candidats déposent leur candidature par le système de candidature électronique en ligne sur le site : candidatures-imera.univ-amu.fr.