Journees d'Histoire de la Comptabilite et du Management.

Appel à communication
XVIe JOURNEES D’HISTOIRE DE LA COMPTABILITE ET DU MANAGEMENT
Nantes, Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin
23 - 25 mars 2011

PERCEPTIONS, REPRESENTATIONS ET MESURES DU PROFIT
Le propos sera de questionner le profit en ce qu’il constitue l’un des
déterminants du comportement de l’entrepreneur, individu ou collectif
d’acteurs ; et ce, quelles qu’en soient l’origine, la nature, l’explication,
la justification ou encore la destination et le mode d’appropriation.
Gestionnaires, historiens, sociologues, économistes, juristes et autres
spécialistes des sciences humaines et sociales, qui souhaiteraient s’associer
à ces Journées, sont conviés à s’interroger sur ce que l’entrepreneur —
négociant, banquier, industriel ou encore financier d’Ancien Régime — perçoit
du profit, ex ante ou ex post. Comment se forment ces perceptions, quelles
informations utilise et privilégie le décideur, sur quels instruments
d’observation, de mesure et de prévision appuie-t-il son jugement ? Comment
cette perception et les représentations qui en découlent interviennent-elles
dans son action, dans l’élaboration et la mise en oeuvre de ses stratégies,
leur éventuelle adaptation et/ou l’apparition de stratégies émergentes.
On accordera une attention particulière au discours tenu par cet entrepreneur,
en quelques circonstances que ce soit. Depuis les propos confiés à un journal
intime — un livre de raison — jusqu’à ceux qui sont adressés aux actionnaires,
en passant par les notes internes ou la correspondance, sans oublier la
traduction qu’en livre le narratif comptable. Mais si le penser et l’agir de
l’entrepreneur sont au coeur de la problématique, tous les autres regards
portés sur le profit peuvent être questionnés, dès lors qu’ils sont
susceptibles d’influencer ce penser et cet agir. Il en va ainsi des discours
tenus et véhiculés dans le cadre des diverses institutions qui forment son
environnement social et culturel — par exemple la religion, le droit, la
politique, la littérature ou l’art — ou, plus près de l’objet, des propos de
ceux qui se donnent pour but de contribuer à sa formation ou de le conseiller.
A l’instar des éditions précédentes, des propositions de communications ne
s’inscrivant pas dans la thématique des Journées mais examinant des
problématiques gestionnaires, dans le cadre d’une démarche historique, seront
également les bienvenues. La nouveauté et l’originalité des apports seront ici
privilégiées.
Placées sous l’égide de l’Association francophone de comptabilité, les
Journées 2011 sont organisées par le Laboratoire d’économie et de management
de Nantes (LEMNA - EA 4272), en association avec les chercheurs impliqués dans
le projet MARPROF - Comptes et profits marchands d’Europe et d’Amérique 1750-
1815 (ANR-08-BLAN-0329-03). Elles bénéficient de l’aide technique de la Maison
des Sciences de l’Homme Ange-Guépin

Dates à retenir :
15 novembre 2010 : date limite de soumission des textes des communications, de
préférence complets. Rédigés en français ou en anglais, ils comporteront des
résumés dans les deux langues et seront adressés par courrier électronique à :
Annie Busson
Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin
5 allée Jacques-Berque,
BP 12105
44021 Nantes cedex 1
jhcm@univ-nantes.fr
Les auteurs seront avisés de la décision du comité de lecture au plus tard le
15 janvier 2011.
Les versions définitives des textes retenus devront être remises avant le 28
février 2011.
Une fois acceptée et, sauf demande contraire des auteurs, la communication
sera publiée sur le site internet des XVIe Journées.
Les communications pourront être prononcées en français ou en anglais, une
traduction simultanée sera mise en place.
Comité d’organisation : Yannick Lemarchand, Pierre Gervais, Natacha Coquery,
Laure Pineau-Defois, Cheryl McWatters, Nicolas Antheaume, Marie Catalo,
Paulette Robic.

23 mars 2011
ATELIER DOCTORAL PLURIDISCIPLINAIRE
Histoire des savoirs et pratiques de gestion
La journée du 23 mars sera consacrée à un atelier doctoral qui offrira à des
doctorants, en deuxième ou troisième année de préparation de thèse, la
possibilité de présenter un état de leurs travaux devant un auditoire
pluridisciplinaire.
Les doctorants intéressés sont invités à faire parvenir à l’adresse ci-
dessous, pour le 15 décembre 2010, un dossier de candidature comprenant un
bref CV ainsi qu’une note de présentation de leur projet de thèse, d’environ
25 000 signes (espaces compris).

jhcm@univ-nantes.fr