12 de julio de 2017

Recurso: Lancement de la base "Philosophie clandestine"

Chères et chers ami(e)s,
nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la base de données "Philosophie cl@andestine" que vous pouvez maintenant consulter à l'adresse:
                                                                        philosophie-clandestine.huma-num.fr


Conçue comme un véritable outil numérique de recherche exploitant les dernières fonctionnalités du web (SPARQL, base de données NOSQL, Node.js/Nginx, HTML5/CSS3/JS, avec Angular 4), la base Philosophie Cl@ndestine donne accès à la liste complète des manuscrits philosophiques clandestins mise à jour, ainsi qu’à un ensemble d’informations pratiques et de documents à travers une plateforme unique et d’utilisation simple.
Cette base de données a été réalisée en collaboration avec la société Urbilog, et grâce au soutien du LaBex COMOD, de l'IHRIM (UMR 5317 - ENS de Lyon) et de l'Institut Universitaire de France. Elle est hébergée sur un serveur public et entièrement en open source. Sa consultation est libre et gratuite.


Partant de l’extraordinaire travail bibliographique accompli par Miguel Benítez, publié pour la dernière fois en 2003 (La Cara oculta de las Luces), la liste des manuscrits philosophiques clandestins est désormais enrichie des nombreuses découvertes signalées depuis par La Lettre clandestine (la source de la référence apparaît est consignée dans la notice de chaque manuscrit). Elle sera régulièrement développée et mise à jour, afin d’assurer aux chercheurs un accès complet et rapide à des informations rigoureusement contrôlées.


  • La fonction de géolocalisation permet de visualiser sur une carte les lieux de conservation des manuscrits et d’accéder rapidement aux informations utiles à leur consultation.
  • Vous pouvez également obtenir des informations rapides sur les auteurs auxquels les différents manuscrits sont attribués, par le biais de fiches d’autorités communes aux bibliothèques européennes.
  • Lorsque des transcriptions simples des manuscrits sont disponibles, elles sont accessibles à la lecture et au téléchargement dans la notice correspondante.
  • Nous renvoyons également aux éditions des textes qui ont été numérisées par les bibliothèques publiques.
  • Lorsque des images des manuscrits sont disponibles, il est possible de les visualiser en HD.
  • Vous pouvez faire des recherches simples sur l'ensemble des informations (auteur, titre, lieu de conservation, etc), ou accéder à des listes préétablies (manuscrits dont la transcription est disponible, manuscrits accompagnés d’images).
  • Vous pouvez également télécharger la ou les listes des manuscrits ou des éditions qui vous intéressent par le biais de la fonction « exportation ».



Nous travaillons actuellement à enrichir les données existantes qui vont sensiblement s'enrichir dans les semaines à venir, mais la base est d'ores et déjà opérationnelle. Nous comptons sur votre vigilance pour nous signaler tout dysfonctionnement, erreur ou oubli, mais aussi toutes les découvertes susceptibles d'enrichir la base de données, et nous espérons que cet outil dynamique accompagnera efficacement vos recherches sur la littérature philosophique clandestine.