4 de mayo de 2018

Prix Jean Favier 2018


La Société des Amis des Archives de France a créé en 2014 un prix Jean Favier, d'un montant de 3 000 €, destiné à soutenir la publication d’un travail de recherche mené à partir de fonds d’archives (voir règlement joint).
En 2017, deux prix ont été décernés à Bénédicte Lecarpentier-Bertrand (Du corps royal au corps domestique : les consommations de la cour de France au XVIIe siècle) et à Romain Legendre (De l'or, des hommes et des notaires. Epargne et crédit en Moyen-Poitou au XVIe siècle). En 2016, le prix avait été décerné à Pierre-Henri Guittonneau pour son travail (Entour Paris, une capitale et ses petites villes sur l'eau au XVe siècle, publié début 2017 par les éditions classiques Garnier).

Pour l’année 2018, les candidatures doivent être envoyées, avant le 1 juin prochain, au secrétariat de la SAAF, 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris (tél. 01 48 87 78 88 ; site internet : www.saaf-france.fr).

Les candidats doivent, dans un premier temps, faire parvenir à la Société :
-  une lettre de candidature motivée, présentant le travail, accompagnée d’une lettre du professeur ou du conservateur qui a dirigé ou suivi leur travail de recherche 
-  une note précisant les perspectives de publication du travail
-  le formulaire d’engagement ci-joint.

Une première réunion de sélection, par le jury, aura lieu le 12 juin prochain. Un exemplaire de leur travail (soit sur support papier soit sous forme numérique) sera alors demandé aux candidats retenus. Les exemplaires sur support papier leur seront restitués ultérieurement.