Des bourses pour attirer les chercheurs

si vous êtes intéressé-e ou connaissez des collègues susceptibles d'être intéressé-e-s, trois laboratoires de l'EHESS peuvent les accueillir: le Centre Norbert Elias, le Credo et l'Imaf. N'hésitez pas à leur signaler:


Des bourses pour attirer les chercheurs

Depuis plusieurs années, la Ville de Marseille a instauré une procédure en faveur de la recherche à Marseille. Elle vise à soutenir l'accueil et l'installation des chercheurs expérimentés dans la ville.

­­

Objectifs


Favoriser le rayonnement et l’attractivité des laboratoires et équipes de recherche marseillais par l'attribution de bourses d’accueil ou d’installation au profit de chercheurs et d'enseignants-chercheurs de haut niveau, qui ont choisi Marseille, pour y exercer leur métier ou pour y effectuer leur période post-doctorale

Qui peut bénéficier d'une allocation d'accueil ?

 

  • des chercheurs étrangers, titulaires d’une thèse ou d’un diplôme équivalent et venant d’un laboratoire étranger.
  • des chercheurs français, ayant soutenu leur thèse dans une autre académie et ayant accompli à l’étranger un post-doctorat d’au moins 24 mois.
Dans tous les cas, les chercheurs étrangers ou français doivent bénéficier d’un soutien financier principal et être accueillis dans un laboratoire de recherche, situé sur la commune de Marseille, pour une durée comprise entre un et trois ans.

Qui peut obtenir une allocation d'installation?


  • des chercheurs ou enseignants-chercheurs français ou étrangers, titulaires d'une thèse ou d'un diplome équivalent, ayant passé au moins deux ans dans un laboratoire externe à l'Académie d'Aix-Marseille.
  • les chercheurs ou enseignants-chercheurs ayant obtenu leur thèse à Marseille, sont tenus de justifier d'une période d'au moins deux ans dans un laboratoire extérieur à l'académie.
  • les candidats doivent être affectés au sein d'un laboratoire de la Ville de Marseille dans le cadre d'un premier recrutement (en qualité de stagiaire ou immédiatement après la titularisation) ou d'une mutation.
Modalités
 
Sélection effectuée par un jury composé de personnalités scientifiques proposées par des représentants d’Aix-Marseille Université et par les organismes publics de recherche.

Montant
 
Le montant des allocations attribuées varie entre 2 000 et 3 000 euros.

Calendrier

 
Les dossiers de candidatures pour la campagne 2018-2019 - dûment complétés et signés par le Directeur de Laboratoire - sont à retourner, au plus tard le 20 juillet 2018, par courrier postal, à l'adresse suivante :

Ville de Marseille – Direction des Projets Économiques
Service Développement Territorial
Gestion des allocations chercheurs
13233 MARSEILLE CEDEX 20



Le jury final se réunira courant octobre 2018.