Mandat colonial et santé au XXe siècle

Date : Vendredi 12 mars 2010
9h-18h

Lieu : Salle Elise Rivet (4e étage)
Institut des Sciences de l'Homme
14, avenue Berthelot – 69007 LYON


Mandat colonial et santé au XXe siècle


La place exacte des mandats de la SDN dans l’ordre colonial fait débat ; nous nous proposons de tester l’hypothèse selon laquelle ceux-ci auraient constitué une vitrine de la colonisation.
La santé s’offre comme un domaine d’étude intéressant pour un tel projet.

En premier lieu, c’est une des priorités des Etats mandataires, et on peut espérer ainsi cerner des mobilisations pour réaliser les objectifs des mandats. Comment se mettent en place les politiques, autour de quels acteurs centralisés et décentralisés, et selon quelles procédures ?

En deuxième lieu, la santé se prête à des comparaisons et à des transferts de méthodes thérapeutiques d’un pays à un autre. Les comparaisons entre mandats ont généralement été faites jusqu’ici à l’intérieur de chacune des catégories A, B et C dessinées par la Société des Nations. Si l’on élargit la comparaison aux différentes régions où ont été institués les mandats, comment la comparabilité statistique et la mise en regard des différentes politiques publiques de santé s’opère-t-elle ? Y a-t-il transfert des politiques publiques d’un mandat à un autre, d’un continent à un autre ?

En troisième lieu, les puissances mandataires ont des objectifs de pédagogie de la santé. Quels en sont les moyens et les intermédiaires? Comment les notions que le personnel mandataire nourrit des populations colonisées, et les pratiques de santé de ces mêmes populations influent-elles sur la conception et la réalisation de ce travail ?

Matinee: Mise en place institutionnelle de l'ordre sanitaire mandataire

9h00 : Accueil. Introduction : Les mandats de la SDN, entre colonialisme et internationalisation de la santé (Philippe BOURMAUD)

9h30 : Guillaume LACHENAL (Université Paris VII – REHSEIS), « Mandat et médecine coloniale au Cameroun : essai d’histoire croisée franco-allemande »
10h15 : Philippe BOURMAUD (Université Lyon 3 – LARHRA), « L'architecture internationale des mandats et l'orientation de leurs politiques sanitaires (1920-1939) »
11h15 : Marcella SIMONI (Université Ca' Foscari / INALCO), « Dual colonialism and health building in British Palestine. The Zionist and the Palestinian cases.»

Déjeuner

Apres-midi: Modalites des reponses aux priorites sanitaires:
14 h : Rene GERRETS (Université d'Amsterdam), « Mastering a mighty foe: battling malaria in colonial Tanganyika between the World Wars »
14h45 : Sylvia CHIFFFOLEAU (CNRS – GREMMO), « De la bienfaisance à l’apprentissage de l’internationalisme: la politique sanitaire du mandat français en Syrie et au Liban. »
15h45 : Anne CORNET (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur – CEGES), « La politique sanitaire belge au Ruanda-Urundi sous l’oeil critique de la Société des Nations: l’exemple des campagnes antipianiques de l’entre-deux-guerres. »

16h30 : Discussion
17h15 : Synthèse